Après une quinzaine d'années de pratique régulière de Watsu et après une dizaine d’années d’enseignement, je me suis questionné face à la manière dont chaque personne réagit; certains paradoxes sont clairement apparus. Par exemple, le type de personne raide et figée pendant la séance mais qui vous révèle à la fin qu’elle ne c’est jamais autant détendue ! Ou, autre paradoxe moins évident, la personne qui s’abandonne complètement à toutes vos savantes “manipulations” et qui à la fin, vous avoue s’être rendu compte, qu’elle ne s’abandonne jamais complètement. Ou encore comment une personne qui bougent pendant toute une séance peut arriver à la conclusion qu’elle a reçus une séance des plus relaxantes et comment une personne qui est restée tout le temps accrochée au praticien arrive à vous expliquer qu’elle a eu l’impression de quitter son corps?   
    En résonance avec l’approche de la philosophie orientale et plus particulièrement par le Taoïsme et ayant participé à de nombreux cours de Shiatsu avec Shinzo Fujimaki, l’idée d’utiliser le schémas des 5 éléments  comme une grille pour déchiffrer certains comportements de clients s’est naturellement présentée. J’ai pris conscience avec le temps de 5 types spécifiques qui se révèlent dans l’eau. A partir de cette prise de conscience j’ai développé un cours qui s’appelle les “ 5 Aspects du Watsu” ou l’on apprends une séquence pour chaque type. Dans ce cours on apprend à identifier chaque comportement et l’émotion sous jacente. Cette approche a permis de développer une technique consistante adaptée a chaque type. Elle nous oblige à être curieux et à étudier le comportement du receveur, plutôt que de le juger; être dans l’écoute tout  autant que dans l’action. 
 
J'ai le plaisir de vous présenter le nouveau cours de Watsu:

   "Le watsu des 5 éléments".

Ci-dessous vous allez pouvoir lire la présentation du cours.
    

Du dimanche 7 Mai (19:00) au vendredi 12 Mai (18:00) 2017​

aux Bains de Lavey, Suisse

Les 5 aspects, ou 5 clefs, permettront d’identifier, de comprendre, et d’aborder les comportements variés des receveurs, augmentant ainsi considérablement le potentiel  thérapeutique du Watsu.
 Dans ce cours, cinq séquences sont apprises afin de préparer le praticien à s’adapter à toute les situations possibles  et de s’approprier les outils pour faciliter l’expérience la plus riche possible au receveur.
 
       Une séquence standard comme celle du Watsu 1, par exemple, ne corresponds pas à certains receveurs, surtout lors d’un début de séance ou si il s’agit d’une initiation. On apprends au Watsu 3 que pour apporter au receveur  le plus de confort et de soutient possible, le praticien avertis doit quitter la séquence apprise et utiliser son intuition.  Il doit adapter ses outils et ses “manipulations” aux réactions du receveur. 
  La compréhension de la grille des 5 aspects  du Watsu apportera une base et des outils supplémentaires pour nourrir l’Art du praticien.
Avec les “5 aspects du Watsu” nous étudions cinq manières d’aborder le corps dans l’eau.

     Comment parler, encourager et équilibrer le corps par un dialogue gestuel.   En utilisant son langage corporel, nous accompagnerons notre “patient” au plus profond de son être, dans cet endroit ou l’on se sent compris, sans utiliser de mots. Par le geste nous équilibrerons l’être émotionnel du receveur afin qu’il puisse se plonger dans sa nature profonde. C’est dans cette profondeur que la force de guérison et le bonheur y trouvent leur source.
Georges Amir KüNZLER
info@lewatsu.ch